Plan du Site - Contacts
Supervision de Thérapeutes par Charles Hershkowitz
Je donne des séances de supervision pour des thérapeutes qui travaillent en individuel ou avec des couples ou groupes. Je m’adresse non seulement à des psychologues universitaires mais aussi à : - des massothérapeutes,- des kinésithérapeutes et ostéopathes,- des acupuncteurs,- des logopèdes,- des constellateurs familiaux,- des thérapeutes systémiques et narratifs,- des thérapeutes énergéticiens (néo-Reichiens , EFT, kinésiologues, …),- des gestalt-thérapeutes,- des traumatologues par exemple EMDR-thérapeutes,- des coaches PNL et d’autres courants cognitifs /comportementaux,- des thérapeutes psychanalytiques, - des assistants sociaux psychiatriques,- certains médecins et psychiatres faisant des psychothérapies, - des thérapeutes de couple non Imago, Ma formation et expérience de Psychiatre d’une part, et de Thérapeute Imago de l’autre, sont à la base de ma façon de superviser. En effet, quelques-uns des thérapeutes cités plus haut peuvent éventuellement se rendre compte que – sans pour autant perdre sa spécificité et originalité --, leur travail bénéficierait d’une connaissance plus grande : des troubles de la personnalité, de la reconnaissance des états borderline, des psychoses et des états maniaco-dépressifs, des médications psychotropes, les plans de traitement et leur adaptation aux péripéties de la thérapie, de l’activation des patients au moyen de "homework" à faire entre leurs séances, de l’utilisation de la visualisation pour aider certains patients à ressentir davantage et à intégrer plus en profondeur, des enjeux réciproques subtils inhérents au choix de son partenaire quand un couple se forme, de comment on peut relancer le dialogue gelé par le « transfert » et le « contre-transfert », de l’approfondissement du sens et la gestion pratique de l’attraction ou l’attachement amoureuse pouvant se produire dans une relation thérapeute-patient. Les contributions de la méthode Imago : Certaines des façons d’analyser une relation et de soutenir et guider des patients en difficulté relationnelle, peuvent être apprises et utilisées fructueusement par des thérapeutes issus d’autres écoles. D’ailleurs, celles-ci peuvent aider un thérapeute en supervision à intégrer de mieux en mieux l’ensemble des ses connaissances et son art de les utiliser en fonction des situations très variées qui se présentent en thérapie. N.B. Je n’ai pas le statut dans notre Institut de Formateur Imago. La transmission des éléments Imago que je fais comme superviseur se mobilisant afin de servir au mieux le supervisé, est ponctuelle et limitée, elle ne prétend pas se substituer à un enseignement complet. Enfin, j’insiste sur la grande importance pour moi, quand je supervise, de respecter les options professionnelles du supervisé, quelles qu’elles soient; je propose des moments de feedback à ce sujet au cours du processus afin de garantir ce respect.
Je donne des séances de supervision pour des thérapeutes qui travaillent en individuel ou avec des couples ou groupes.
Je m’adresse non seulement à des psychologues universitaires mais aussi à : - des massothérapeutes,- des kinésithérapeutes et ostéopathes,- des acupuncteurs,- des logopèdes,- des constellateurs familiaux,- des thérapeutes systémiques et narratifs,- des thérapeutes énergéticiens (néo-Reichiens , EFT, kinésiologues, …),- des gestalt-thérapeutes,- des traumatologues par exemple EMDR-thérapeutes,- des coaches PNL et d’autres courants cognitifs /comportementaux,- des thérapeutes psychanalytiques, - des assistants sociaux psychiatriques,- certains médecins et psychiatres faisant des psychothérapies, - des thérapeutes de couple non Imago, Ma formation et expérience de Psychiatre d’une part, et de Thérapeute Imago de l’autre, sont à la base de ma façon de superviser. En effet, quelques-uns des thérapeutes cités plus haut peuvent éventuellement se rendre compte que – sans pour autant perdre sa spécificité et originalité --, leur travail bénéficierait d’une connaissance plus grande :
des troubles de la personnalité,
de la reconnaissance des états borderline, des psychoses et des états maniaco-dépressifs,
des médications psychotropes,
les plans de traitement et leur adaptation aux péripéties de la thérapie,
de l’activation des patients au moyen de "homework" à faire entre leurs séances,
de l’utilisation de la visualisation pour aider certains patients à ressentir davantage et à intégrer plus en profondeur,
des enjeux réciproques subtils inhérents au choix de son partenaire quand un couple se forme,
de comment on peut relancer le dialogue gelé par le « transfert » et le « contre-transfert »,
de l’approfondissement du sens et la gestion pratique de l’attraction ou l’attachement amoureuse pouvant se produire dans une relation thérapeute-patient. Les contributions de la méthode Imago : Certaines des façons d’analyser une relation et de soutenir et guider des patients en difficulté relationnelle, peuvent être apprises et utilisées fructueusement par des thérapeutes issus d’autres écoles. D’ailleurs, celles-ci peuvent aider un thérapeute en supervision à intégrer de mieux en mieux l’ensemble des ses connaissances et son art de les utiliser en fonction des situations très variées qui se présentent en thérapie. N.B. Je n’ai pas le statut dans notre Institut de Formateur Imago. La transmission des éléments Imago que je fais comme superviseur se mobilisant afin de servir au mieux le supervisé, est ponctuelle et limitée, elle ne prétend pas se substituer à un enseignement complet. Enfin, j’insiste sur la grande importance pour moi, quand je supervise, de respecter les options professionnelles du supervisé, quelles qu’elles soient; je propose des moments de feedback à ce sujet au cours du processus afin de garantir ce respect.
HAUT PAGE